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5 décembre 2017 2 05 /12 /décembre /2017 19:56

 

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23 octobre 2017 1 23 /10 /octobre /2017 19:32

imagLitterAudioMosaic.jpg

 

Apollinaire

Daudet Hugo Marivaux Perrault Rousseau Verlaine
Balzac Desnos Ionesco Maupassant Perse Sade Jules Verne
Baudelaire Duras Jarry Mérimée Prévert Saint-Exupéry Boris Vian
Beaumarchais Fénelon Labé Molière Proust Sand Villon
Beauvoir Flaubert La Bruyère Montaigne Queneau Sartre Voltaire
Beckett Gautier La Fontaine Montherlant Rabelais Mme de Sévigné Yourcenar
Camus Genet C. de Laclos Montesquieu Racine Mme de Staël Zola
Chateaubriand Gide Lautréamont
Rimbaud Simon
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Albert Cohen Giraudoux Malherbe Musset   Surréalisme XXème Siècle
Colette Goncourt Mallarmé Nerval Romantisme Tournier XXIème Siècle
Corneille   Malraux Pagnol Ronsard Valéry  


 

Une histoire audio/vidéo de la littérature française

 

Le projet de recherche FLENET - Université de León vient de renouveler le dossier Audio - Vidéo Littérature qui représente une authentique base de données audio et vidéo ouverte sur la toile pour les spécialistes ou les amateurs de la littérature française.

Depuis quelques années, l’essor de documents audio et vidéo sur Internet permet d’écouter ou regarder des ressources d’un important intérêt pédagogique pour les étudiants ou les enseignants de français langue étrangère ou de littérature française.

Ainsi l’équipe du Projet Flenet a élaboré une véritable audio/vidéothèque qui comprend des ressources en ligne comme :

- émissions de radio autour des écrivains (interviews, hommages, dossiers)
- documents vidéo (séminaires, magazines, journaux TV)
- extraits de livres audio et poèmes
- cours, études et conférences sur la vie ou l’oeuvre des auteurs
- sites Web, bibliographies et dossiers sur les grands écrivains francophones

D’ Apollinaire à Zola, en passant par Camus, Nerval ou Yourcenar, les passionnés de littérature, les internautes francophones, les professionnels ou les nouvelles générations connectées au podcasting pourront écouter ou regarder de nombreux documents audio et vidéo, ainsi que consulter des textes et des pages Web sur les grands auteurs de l’histoire de la littérature française.

Le site Littérature Audio - Vidéo est le fruit de six ans d’un travail réalisé par les chercheurs et collaborateurs du Projet FLENET de l’ Université de León dans le Campus Virtuel FLE qui ont analysé, sélectionné et actualisé des ressources audio et vidéo en ligne sur la littérature française.

Tout un horizon audiovisuel à déguster au choix, en tant qu’auditeurs, lecteurs et spectateurs "mordus" de la littérature française...

in AGORAVOX http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=10088

 

Anouilh Cendrars Gary Maalouf Nothomb Pinget Sagan
Aragon Char Glissant Makine Obaldia Queffélec Sarraute
Artaud Claudel Gracq Mauriac Ollier Réda Semprun
Bernanos Cocteau Green Merle Péguy PJ.Rémy S.Senghor
Bobin Eluard Houellebecq Michaux Pennac Ramuz Sollers
Butor A.Fournier Haldas     Rinaldi Supervielle
Castillo A.France Le Clézio Modiano Perec Rouart Troyat
Céline Gainsbourg Loti Montherlant Ponge Sabatier  
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26 mai 2005 4 26 /05 /mai /2005 00:00
Finalement, notre effort méthodologique a permis d' élaborer une grille sur
 1. le contexte méthodologique, et 2. les objectifs pédagogiques
que nous pourrons appliquer aux différentes activités, tâches (cyberallye, jeu de piste)
 
 
GRILLE MÉTHODOLOGIQUE
 
1. CONTEXTE PÉDAGOGIQUE
 
Lieu / support / canal  salle d'ordinateurs / Internet / Weblog / Campus Virtuel
Relation pédagogique  en présentiel ou à distance  /en autonomie / tâche pédagogique dirigée 
Niveau de langue  niveau débutant 
Type d'activité  parcours sur internet (cybeRallye) 
Tutorat / Autocorrection  à distance (voie plate-forme de travail collaboratif)
ou en présentiel: accompagnement, correction et évaluation par l'enseignant

 

2. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
d'après le Cadre européen de référence

COMPÉTENCES GÉNÉRALES
Savoir acquisition d' un certain niveau de culture générale, de savoir socioculturel et de prise de conscience interculturelle en relation avec l' activité: voyage-cyberallye à Paris
Aptitutes et savoir-faire acquisition d'aptitudes pratiques et savoir-faire interculturels en relation avec l' activité: voyage-cyberallye à Paris
Savoir-être développement des caractéristiques personnelles dans les différents contextes interculturels en relation avec l' activité: voyage-cyberallye à Paris
Savoir-apprendre développement de la conscience linguistique, communicative et phonétique, ainsi que des aptitudes à l'étude en relation avec l' activité: voyage-cyberallye à Paris

 
COMPÉTENCES COMMUNICATIVES LANGAGIÈRES
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Compétence lexicale/sémantique acquisition du lexique et du sens des mots: météorologie, demander et indiquer des lieux et des itinéraires  
Compétence grammaticale acquisition des catégories grammaticales: adjectifs, verbes "être" et "faire",  prépositions  
Compétence phonologique acquisition des sons:  [y]  []  et  [] - Rythme et intonation
Compétence orthographie maîtrise de l'orthographe des mots proposés
Compétence orthoépique développement de la lecture à haute voix

 
COMPÉTENCES SOCIOLINGUISTIQUES
 Acquisition des marqueurs des relations sociales, des règles de politesse, des expressions de la sagesse populaire, des différences de registre, ainsi que la reconnaissance des dialectes et des accents francophones en relation avec l' activité: voyage-cyberallye à Paris

 
COMPÉTENCES PRAGMATIQUESLINGUISTIQUES
 Développement de la capacité à organiser et à maîtriser des phrases, de la capacité à gérer et à structurer le discours et le plan du texte en relation avec l' activité: voyage-cyberallye à Paris
 Développement des compétences fonctionneles (les micro-fonctions, les macro-fonctions et les schémas d'interaction) en relation avec l' activité: voyage-cyberallye à Paris
Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer. Conseil de l'Europe, Didier, 2001. Consulté en mai 2005: Version HTML   http://culture2.coe.int/portfolio/documents/cadrecommun.pdf
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26 mai 2005 4 26 /05 /mai /2005 00:00

GRILLES D' ANALYSE
des ressources Internet - multimédia - manuels



EDUCASUP- Français langue étrangère FLE - Base de données

Description / Analyse  de CD-Rom F.L.E.  Université de Lille 3   (1998)

Guide du multimedia francophone pour l'enseignement du FLE. INTIF Formation à distance (1999)

Grille d'évaluation d' un site internet pédagogique (Thierry Perrot, 2001)

Grille d'analyse des manuels/ensembles pédagogiques de FLE  (J. Suso, Univ.de Granada)

Grille d'analyse pour CDrom grand public  ( E. Louveau, CUEF Grenoble)

Grille d'analyse d'un site FLE pédagogique (Université de León)

 

Nom du site:
Adresse URL:
Date de création / Actualisations
                                                 Auteur Non Parfois   Oui
1. L'auteur de la page est identifié - - -
2. L' auteur se présente (compétences, appartenance à une institution ou établissement public ou privé) - - -
3. Son adresse électronique ou postale est disponible - - -
Contenu Mal Moyen Bien
1. Présentation et organisation de l' information  - - -
2. Travail de documentation (sources, références, renouvellement) - - -
3. Analyse critique (évaluation des sites ou des ressources) - - -
Utilité pédagogique Peu Moyen Bien
1. Documents, matériels et activités pédagogiques - - -
2. Espaces de communication (liste, forum, chat) - - -
3. Originalité et apports méthodologiques. Travail de recherche    -      -      -


 

Critères de sélection et d'analyse des ressources Internet pour le F.L.E. (M.Tomé, Thot 2000)

Critères de sélection et d'analyse des cours de français sur Internet (M.Tomé, Thot 2000)
 
 
 

Choisir un manuel  (Alain Jambin, IPR-IA d'anglais- Académie de Toulouse)

Bibliographie: Méthodes de FLE parues en France. Catherine Bouët - CIEP (2001)
 

Grilles complémentaires

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26 mai 2005 4 26 /05 /mai /2005 00:00

Internet  et  didactique du  F.L.E.


   Dans le monde d'Internet, l'information et la communication prennent une place dominante. C'est ainsi qu'on parle des NTIC: Nouvelles Technologies de l' Information et de la Communication. Alors la recherche reste au deuxième plan, en même temps effacée et absorbée par ces catégories omniprésentes. Il est vrai que la simple navigation sur la toile prend la forme d'une recherche et que les moteurs de recherche ou la recherche documentaliste sont des composantes essentielles de l'univers Internet.

   Mais nous voulons aborder ici le domaine de la recherche dans sa dimension de quête de la connaissance, pour approfondir et éclairer les énigmes, pour interpréter et découvrir les mystères que définissent l' homme et l' univers. Et cette aventure aura les adjectifs qui correspondent le mieux à chaque chercheur: philosophique, scientifique, poétique, méthodologique, linguistique, didactique, etc.

 

MÉTHODOLOGIES

Classification

Théories

Applications

Grilles/analyse

Bibliographies

 

in http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/methodologies.htm

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26 mai 2005 4 26 /05 /mai /2005 00:00
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES - FLE

Activité vidéo FLE
Amélie Poulain

 

Regardez la bande annonce puis répondez aux questions suivantes:

http://flenet.rediris.es/acti/nadineB/exo_amelie.htm

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12 mai 2005 4 12 /05 /mai /2005 00:00

Skype en français  

Skype permet d'appeler d'autres personnes sur leurs ordinateurs ou leurs téléphones. Téléchargez Skype et passez des appels gratuits dans le monde entier.

http://www.skype.com/intl/fr/              http://www.universtelecoms.com/pctopc-skype.htm

Configuration audio  http://www.skype.com/intl/fr/help/guides/soundsetup_xp.html

 

 

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11 mai 2005 3 11 /05 /mai /2005 00:00
DotClear 1.2.1

Le blog ou weblog est un phénomène particulièrement intéressant du Net actuel.

Si vous voulez vous aussi vous essayer à cet exercice, nous ne saurons trop vous conseiller de tester le tout récent DotClear. Sur une structure incontournable php/mysql, dont le code se veut sécurisé, "il suffit de quelques minutes pour l’installer facilement puis poster vos premiers billets". En effet, son auteur a pensé à faire très simple : modification d’un seul fichier, deux max... et installation dans la base de données automatiquement, (enfin presque... il vous faudra créer vous même une base mySQL, la création des tables et la génération des fichiers de configuration restant - heureusement - à la charge du script d’installation).

Nous avons particulièrement apprécié les choix de l’auteur : code conforme aux normes duW3C dont le XHTML Strict 1.0, usage du CSS2, écriture intuitive des URL, et fil RSS (agrégateurs de news).

On peut rajouter à ces choix respectueux des standards une très agréable console d’administration, simple, intuitive et ergonomique - chose rare dans un CMS.

L’édition des billets peut se faire sous deux formats, soit en Wiki, soit en directement en xHtml (pour les connaisseurs...). Il est même possible de convertir automatiquement le Wiki en xHtml ! Il y a trois niveaux d’éditions possibles, sans oublier la possibilité des commentaires, qui sont intégrés tout autant.

in Framasoft  http://www.framasoft.net/article1955.html

 

DotClear

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8 mai 2005 7 08 /05 /mai /2005 00:00

Video numérique  http://rtsq.qc.ca/video_en_classe/numerique_publication.htm

Le Réseau de télématique scolaire québécois

Publication sur le web :
Téléchargement | «Streaming»

La publication sur le Web pose de nombreux défis. Les compromis seront nombreux selon le choix de la méthode de diffusion, en téléchargement ou en «streaming».

Lorsqu'on a terminé la séquence vidéo, et qu'on veut la diffuser par le biais du Web, on s'assure de rejoindre efficacement la plus large audience avec le maximum de qualité possible. Or, on le sait, actuellement dans le milieu scolaire, les clients possèdent des qualités de branchement à Internet plutôt disparates. La bande passante réelle, disponible dans les ordinateurs des écoles, peut varier entre l'équivalent d'un modem de bas de gamme (28,8 Ko) et la vitesse d'une ligne T1 ou d'un modem câble. Cela signifie une variation de plus de 20 fois la vitesse entre certains clients. Dans ces derniers cas, le multimédia est une tout autre expérience. Il faut donc essayer de tenir compte de ces environnements pour offrir le maximum de qualité possible.

Deux méthodes de transfert de la vidéo s'offrent donc à vous pour transmettre votre séquence à d'autres : le téléchargement et le «streaming».
On trouvera quelques explications supplémentaires ici en anglais.

Le téléchargement (entier ou progressif)

Le téléchargement consiste à tranférer, par le biais d'un lien URL, le fichier électronique qui contient la séquence vidéo terminée directement sur la machine du client. Le fichier électronique sera stocké graduellement sur le disque dur du client et sera joué par le logiciel approprié. En téléchargement progressif, la séquence sera jouée avant l'arrivée complète du fichier sur le disque dur, en téléchargement, la séquence jouera après que le téléchargement sera complété.

Ces façons de procéder possèdent au moins deux avantages :

nul besoin d'un serveur spécialisé

Quand la séquence est terminée, on la dépose tout simplement dans un répertoire du site Web et on crée un lien URL vers le fichier.

pas de dégradation de la qualité de l'image selon la vitesse de transfert

La séquence qui sera jouée chez le client sera exactement la même que celle qu'on a déposée, sans aucune dégradation de la qualité des images en rapport avec le fichier original. C'est une copie numérique.

Par contre, le désavantage d'utiliser cette méthode est que souvent, même compressés, les fichiers originaux demeurent d'une taille importante. Lorsqu'on réalise une séquence vidéo, contenant 10 à 15 images par seconde, on peut obtenir un fichier d'une taille de 1 Mo pour une durée d'une minute avec les codecs actuels. Il est donc réaliste d'offrir en téléchargement des fichiers de cette taille. Celui qui possède un lien Internet, par modem téléphonique, attendra plus longtemps que celui qui a la chance d'utiliser un branchement plus rapide. De plus, différentes caches pourront stocker ce fichier et augmenter ainsi sa disponibilité. Tout le monde visionnera la même qualité d'images.

Si la durée de la vidéo est de 5 ou de 10 minutes ou plus, la taille du fichier à transmettre sera tellement élevée qu'on ne peut pas penser qu'un client dont la bande passante est plus ou moins étroite aura la patience d'attendre la fin du téléchargement. Il risque donc de ne pas y avoir d'audience pour ces séquences à moins de rendre disponibles des versions dégradées ou moins longues pour les clients à bande passante étroite.

Le «streaming»

Le «streaming» consiste à transmettre, par le biais du site Web, seulement un fichier de paramètres qui déclenchera un branchement direct entre le client et le serveur de vidéo d'où s'écouleront les données, en flot ininterrompu, vers ce même client.

Certains avantages :

la longueur de la transmission et la taille du fichier n'ont pas d'importance

Si vous faites un reportage d'une durée d'une demi-heure ou d'une heure, le fichier informatique original sera gigantesque. Cependant, le flot des données sera ajusté à la capacité de réception du client. Ainsi, ce dernier pourra visionner le tout et rien ne sera stocké sur son disque dur. Les données seront reçues et interprétées en temps réel.

le visionnement peut être fait séquentiellement ou non

Une fois le contact négocié et établi entre le serveur et le client, ce dernier peut décider de visionner la séquence à partir du début ou à partir de n'importe quel endroit. Comme le contact est direct entre le serveur et le client, il commande donc la transmission. Il peut avancer ou revenir en arrière comme il veut dans la séquence, le serveur ajustera la transmission des données en conséquence.

Certains désavantages

la disponibilité d'un serveur spécialisé disposant d'une large bande passante

Pour faire du «streaming», un logiciel serveur spécialisé est nécessaire. En plus, comme les transmissions sont directes, le serveur doit être déposé sur un réseau possédant une large bande, car plus le nombre de clients simultanés augmente, plus cette bande sera sollicitée.

la qualité de la vidéo et du son devient exécrable à bat débit

On a beau compresser, un minimum de données sont nécessaires pour reconstituer une image et un son de qualité. Si le flot de données entre le serveur et le client n'est pas suffisant pour constituer une image complète, la dégradation peut devenir substantielle. De plus, si le flot est interrompu ou inconstant, le logiciel d'interprétation manquera des images ou des parties d'images. En ce moment, cette technologie est donc intéressante pour transmettre de la vidéo à l'intérieur d'un Intranet ou chez des clients ayant accès à un réseau Internet à large bande. Cela peut changer rapidement dans l'avenir, à mesure que les coûts de la bande passante deviendront plus accessibles.

les logiciels de protection de réseau peuvent bloquer le flot de données

Pour établir une communication directe, le serveur et le client émettent par des portes Internet qui sont habituellement fermées automatiquement par les gestionnaires de réseau. Quoi qu'il soit possible de détourner automatiquement le flot de données par la porte 80, le serveur et le client doivent être manuellement configurés pour transmettre et recevoir par cette porte. Si ce n'est pas fait, le contact ne sera jamais établi à moins que le gestionnaire du réseau décide d'ouvrir les portes standards (554, 7070) pour ce genre de transmission.

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6 mai 2005 5 06 /05 /mai /2005 00:00
Ce document explique comment installer un nouveau site Moodle. Certaines étapes sont décrites en détails, afin de couvrir la grande variété des petites particularités des différents serveurs web. C'est pourquoi ce document vous semblera peut-être long et compliqué. Ne vous laissez pas décourager pour autant : la mise en place de Moodle est d'habitude une affaire de minutes !

Prenez le temps d'étudier attentivement ces instructions. Cela vous fera gagner du temps tôt ou tard.

Voici les différentes sections de ce document :

  1. Logiciels et réglages nécessaires
  2. Télécharger le logiciel
  3. Structure du dossier d'installation
  4. Créer un dossier de données
  5. Créer une base de données
  6. Vérifier les réglages de votre serveur web
  7. Modifier config.php
  8. Visiter la page d'administration
  9. Mettre en place un cron
  10. Créer un nouveau cours
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