Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

Liens

26 mai 2005 4 26 /05 /mai /2005 00:00
Finalement, notre effort méthodologique a permis d' élaborer une grille sur
 1. le contexte méthodologique, et 2. les objectifs pédagogiques
que nous pourrons appliquer aux différentes activités, tâches (cyberallye, jeu de piste)
 
 
GRILLE MÉTHODOLOGIQUE
 
1. CONTEXTE PÉDAGOGIQUE
 
Lieu / support / canal  salle d'ordinateurs / Internet / Weblog / Campus Virtuel
Relation pédagogique  en présentiel ou à distance  /en autonomie / tâche pédagogique dirigée 
Niveau de langue  niveau débutant 
Type d'activité  parcours sur internet (cybeRallye) 
Tutorat / Autocorrection  à distance (voie plate-forme de travail collaboratif)
ou en présentiel: accompagnement, correction et évaluation par l'enseignant

 

2. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
d'après le Cadre européen de référence

COMPÉTENCES GÉNÉRALES
Savoir acquisition d' un certain niveau de culture générale, de savoir socioculturel et de prise de conscience interculturelle en relation avec l' activité: voyage-cyberallye à Paris
Aptitutes et savoir-faire acquisition d'aptitudes pratiques et savoir-faire interculturels en relation avec l' activité: voyage-cyberallye à Paris
Savoir-être développement des caractéristiques personnelles dans les différents contextes interculturels en relation avec l' activité: voyage-cyberallye à Paris
Savoir-apprendre développement de la conscience linguistique, communicative et phonétique, ainsi que des aptitudes à l'étude en relation avec l' activité: voyage-cyberallye à Paris

 
COMPÉTENCES COMMUNICATIVES LANGAGIÈRES
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Compétence lexicale/sémantique acquisition du lexique et du sens des mots: météorologie, demander et indiquer des lieux et des itinéraires  
Compétence grammaticale acquisition des catégories grammaticales: adjectifs, verbes "être" et "faire",  prépositions  
Compétence phonologique acquisition des sons:  [y]  []  et  [] - Rythme et intonation
Compétence orthographie maîtrise de l'orthographe des mots proposés
Compétence orthoépique développement de la lecture à haute voix

 
COMPÉTENCES SOCIOLINGUISTIQUES
 Acquisition des marqueurs des relations sociales, des règles de politesse, des expressions de la sagesse populaire, des différences de registre, ainsi que la reconnaissance des dialectes et des accents francophones en relation avec l' activité: voyage-cyberallye à Paris

 
COMPÉTENCES PRAGMATIQUESLINGUISTIQUES
 Développement de la capacité à organiser et à maîtriser des phrases, de la capacité à gérer et à structurer le discours et le plan du texte en relation avec l' activité: voyage-cyberallye à Paris
 Développement des compétences fonctionneles (les micro-fonctions, les macro-fonctions et les schémas d'interaction) en relation avec l' activité: voyage-cyberallye à Paris
Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer. Conseil de l'Europe, Didier, 2001. Consulté en mai 2005: Version HTML   http://culture2.coe.int/portfolio/documents/cadrecommun.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by StageFLE - dans Méthodologies
commenter cet article

commentaires

Karine 27/01/2007 18:07

C'est plutôt étonnant !

referencement 24/04/2006 20:52

Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ?

Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog

c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !

Flore Nally 19/06/2005 11:41

Bonjour,

Je trouve très intéressant ce blog,
j'ai découvert des outils
et des méthodologies remarcables


Merci

Amicalement

Flore